EVENEMENTS aux salins
NOS SPECIALITES
Bouillabaisse du pêcheur
A l'origine au retour de la pêche, les pêcheurs faisaient chauffer au bord de l'eau un chaudron rempli d'eau. Ils y faisaient cuire les poissons les moins réclamés. La cuisson terminée, ils partageaient les poissons qu'ils mangeaient avec le bouillon, de la rouille, et du pain rassis. Le nom vient d'une vieille expression provençale "quand ça bouille tu baisses"
La bouillabaisse est le plat du pêcheur. Au
fil du temps la recette s'est améliorée. Dans un chaudron on met
des pommes de terre ainsi que du poisson de roche, rascasse,
chapon, galinette, vive rouquier, saint-pierre, des favouilles,
des seiches, des moules, des oignons, de l'ail, du thym, du
laurier, de l'huile d'olive, du sel, du poivre, du piment de
Cayenne, et du safran.... On couvre avec un court-bouillon de
poissons au safran. Ceci doit bouillir rapidement et très
fortement pendant 25 minutes.
Lorsque le plat est cuit, on verse d'un côté le bouillon de cuisson et sur un "liège"(écorce de chêne) on verse la préparation. Il ne reste plus aux convives qu'à manger les poissons avec le bouillon, on y ajoute des croûtons recouverts de rouille (préparation à base d'huile d'olive, d'ail, et de safran). On peut manger le bouillon et les poissons ensemble ou bien séparément. Une règle d'or, les poissons sont entiers sur le plat et sont découpés devant les convives.
Bourride à la provençale
La bourride est un plat du midi. dans un chaudron on met des pommes de terre ainsi que du poisson blanc, loup, daurade, saint-pierre, galinette, vive, congre, lotte, moules, seiches, des oignons, de l'ail, du thym, du laurier, de l'huile d'olive, du sel et du poivre .on couvre le tout avec un court-bouillon de poisson. Ceci doit bouillir rapidement et très fort pendant 25 minutes. Lorsque le plat est cuit, on verse d'un côté le bouillon de cuisson dans lequel on incorpore de l'Aïoli sur un "liège" (écorce de chêne) on verse la préparation.